Première maison du bonheur à Antsirabé, les Terreaux de l’Espoir
Les « Terreaux de l’Espoir » illustrent parfaitement notre philosophie. Ce centre de vie installé à Antsirabé depuis 2001 a offert une seconde chance à près de 70 d’enfants âgés de 3 à 22 ans depuis sa création. Un cadre sécurisant et chaleureux leur permet de préparer leur vie d’adulte et trouver leur place dans la société malgache.
Aujourd’hui, chacun de leurs sourires est un cadeau du ciel et leur épanouissement, leur parcours et leur réussite nous remplissent d’émotion et, disons-le, de fierté.
Depuis 2015 nous avons nos premiers bacheliers, notre premier guide touristique, des cuisinières, des coiffeuses, un boulanger, un agriculteur et une étudiante à l’école d’infirmière. Bravo à tous et à chacun d’entre eux !
Actions de l’ACH
- Accueil d’enfants orphelins
- Projets sociaux-éducatifs
- Insertion professionnelle
- Foyer d’Adultes Responsables
Soutien aux lépreux à Moramanga
Le Docteur Xavier RANDRESTA a lutté depuis des années pour faire reculer la lèpre, cette maladie honteuse générée par la misère et la saleté. Son combat se poursuit aujourd’hui avec sa femme et son fils.
Détail du programme :
- Combat contre l’isolement des familles exclues
- Conseils en planning familial
- Conseils en hygiène corporelle, en environnement et en santé publique
- Distribution de vêtements chauds et de denrées alimentaires
- Accompagnement à la recherche d’un logement et d’un emploi
- Programme d’éducation
- Suivi médical
Détail du soutien de l’ACH :
- Aide financière
- Aide matérielle
- Distribution de produits de première nécessité
- Participation à la construction de bâtiments
Soutien de la région de Betioky
Depuis 2012 l‘ACH, et notamment l’ACH Aquitaine soutient la lutte du Père Armand pour l’accès à l’eau potable et la scolarisation des enfants.
Nous agissons pour permettre aux enfants de 3 villages de brousse d’envisager un avenir meilleur en favorisant leur accès à l’école primaire et, pour certains, aux études secondaires voire supérieures.
Ces villages sont situés dans la région de Bétioky, chef-lieu d’environ 30 000 habitants qui concentre les écoles, collèges et lycées ainsi que les structures sanitaires. La pauvreté et l’isolement de cette région méridionale de l’île réduisent considérablement le fonctionnement des infrastructures.
De plus, semi-désertique, la région subit des variations climatiques importantes engendrant de fréquentes famines dues à la sécheresse ou à des inondations meurtrières. Nous apportons un soutien financier ponctuel aux villages pour faire face aux calamités climatiques.
En 2022, avec le soutien financier du Rotary Bordeaux Aliénor le chantier de construction d’une salle de classe en dur a pu être lancé. La construction en dur de ce bâtiment de 9m de long sur 7m de large avec portes et fenêtres, couverture en tôle s’est achevée en mai 2023 . L’école a été inaugurée lors de grands fêtes et remise aux villageois le 10 juin 2023.
TÉMOIGNAGES DES AÎNÉS DU CENTRE DE VIE
« Hendry (sage) , Tia fihavanana (fraternel), mandray andraikitra (responsable) , miezaka hatrany (persévérante) …
Voilà en quoi se résume mes plus beaux souvenirs au Centre de Vie « Les Terreaux de l’Espoir ». Merci à ce beau centre de vie d’avoir fait partie de l’histoire de ma vie, merci d’exister, merci aux éducateurs qui ont toujours été là pour nous, merci de nous avoir guidé et de nous avoir montré le bon chemin, merci à tatie et tonton pour votre amour pour chacun de nous …
Merci à l’ACH qui nous a tout donné ! »
« Aujourd’hui, je suis consciente, confiante et reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont aidé et montré mon chemin. Je suis bien
arrivée jusqu’au bout de mes souhaits même si j’avais des difficultés au niveau scolaire. Des aides adaptées m’ont été données.
Comme disait notre comptine ‘’lehibe aho izao, tsy toy ny tamin’ny taona lasa’’ ! Oui j’ai vraiment grandi et je me sens épanouie.
Dans ma vie actuelle, je suis thérapeute et aide laboratoire dans un Hôtel de renom à Tananarive et cela me suffit amplement pour le besoin de ma famille.
Aux Terreaux, on nous a toujours appris la générosité et je suis fière de pouvoir aider les gens autour de moi. Au moment où je rédige ce petit
mot, je me sens tellement heureuse parce que le centre dans lequel j’ai vécu toute mon enfance est toujours là pour offrir joie de vivre et
espoir de réussir à d’autres orphelins et démunis.
Je ne souhaite que du bonheur pour ceux qui sont encore là. Bon vent à ceux qui vont prochainement prendre leur envol. ‘’Merci à ceux qui aiment…’’
« Mon défunt père nous disait souvent, qu’un bienfait n’est jamais perdu, alors quand nous avons malheureusement perdu très brutalement notre maman, nous n’avions, ma sœur et moi, que 8 et 6 ans. Nous étions contents que le centre de vie « Les Terreaux de l’Espoir » nous ouvre ses portes, et d’y avoir reçu un soutien non seulement financier, mais aussi moral, éducatif et beaucoup d’amour ! J’ai vécu 15 ans au centre. Pendant cette période, j’ai été scolarisé de la 6e jusqu’à l’université. Vous avez tous été à mes côtés et grâce à vous, j’ai pu réussir mes examens.
Alors, armée de vos multiples conseils, j’ai pu obtenir une bourse pour étudier au Kenya et à Miami. C’est pour cela que je tiens une nouvelle fois à formuler tous mes remerciements à cette grande famille, et tout particulièrement à Bebe Justine, à tous les membres de l’association à la Réunion, mes parrains et marraines, tatie Claire et tonton Francisco, les éducateurs et éducatrices qui ont fait preuve d’une grande solidarité, beaucoup de disponibilité et de patience, pour m’aider. Merci à vous tous, VOUS ÊTES MA FAMILLE ! »
Nos derniers articles
La vente de charité 2024 de l’ACH arrive
Faites une différence en achetant lors de la Vente de Charité organisée par l’ACH. Votre…
Aidez l’ACH en faisant des recherches google !
L’équipe ACH est ravie de vous annoncer que nous rejoignons Lilo ! Mais qu’est-ce que…
Le Gala 2024 de l’ACH
Retour sur le Gala annuel de Bienfaisance de l’Association Coopération Humanitaire (ACH) La présidente et…